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  • Vendeur : anticipez, préparez la cession de votre officine !

    Vendeur : anticipez, préparez la cession  de votre officine !
    Vendre sa pharmacie est une étape importante qui nécessite une bonne préparation en amont, plusieurs années à l'avance. En premier lieu, il est important de définir le motif de la vente de sa pharmacie : est-ce pour partir à la retraite ou pour se réinstaller ?

    Dans les deux cas, le maître-mot est l'anticipation car prendre suffisamment tôt les bonnes décisions permettra au futur cédant de donner à son entreprise les moyens de se vendre dans de bonnes conditions et réaliser au mieux son capital. Proposer une affaire « clean » à la vente, c'est l'assurance de valoriser le fonds et de rendre l'offre plus attractive auprès des futurs acquéreurs. Et que l'on soit à quelques années de la retraite ou plus jeune à la recherche d'une plus grosse affaire à acquérir (il ne faudrait pas que la vente de l'officine actuelle soit un frein à un projet de vente/réinstallation), le pharmacien a intérêt à se faire épauler par un cabinet de transactions dont il connaît le professionnalisme et l'expérience. Channels met son expertise de la pharmacie et de la transaction pharmaceutique au service des vendeurs.


    Voici 6 points-clés pour bien préparer la vente de son fonds ou de ses parts :

    1. Établir un diagnostic réaliste : faire le point sur l'officine en évaluant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, si besoin en réalisant un audit.

    2. Au niveau du personnel : vérification des contrats de travail, renoncer à de nouveaux CDI et privilégier les CDD dont le terme précédera la vente de l'officine, anticiper une éventuelle restructuration du personnel (licenciements, ruptures conventionnelles?) et chiffrer les départs à la retraite à venir. Valoriser aussi cette ressource en formant le personnel aux nouvelles missions, au conseil sur des marchés porteurs (bio, produits de la naturalité?), etc.

    3. Vérifier l'état du bail commercial (date de renouvellement, modalité de révision du loyer?) et au niveau des autres contrats, résilier ceux inutiles (contrat de location financière et de crédit-bail?).

    4. Relooker quelques années avant son outil de travail, mettre sa pharmacie aux normes (ERP et électricité notamment).

    5. Restructurer préalablement l'entreprise : Par exemple, le départ à la retraite d'un titulaire en entreprise individuelle ou d'un des deux associés exploitants en SNC représente souvent une opportunité pour effectuer un passage à l'IS (dans le premier cas : vente du fonds à « soi-même », à une SEL dont on est l'unique exploitant, dans le second cas : transformation d'une SNC en SEL en vue de la vente de titres de société à l'IS à un repreneur qui fera l'acquisition des parts au travers d'une SPF-PL). Dans le cas d'un projet de vente/réinstallation, la SPFPL est un outil très commode pour le pharmacien qui a créé une SEL et qui souhaite la vendre pour se réinstaller ailleurs (technique de l'apport/cession).

    6. Établir un plan de transmission en intégrant suffisamment tôt un adjoint de qualité au capital de sa société, qui deviendra un jour son successeur et rachètera dans 3 ou 5 ans l'intégralité des parts de la société.

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